Canada (Est)

Mont Sutton

Un beau soleil et un ciel bleu m’attendent à la sortie de mon lit ce samedi 4 mars. Un froid polaire aussi. La température affiche un ressenti de -30 degrés. Le pantalon de ski est de rigueur pour notre expédition du jour! Mon amie Juliette me récupère à la station de métro de Longueuil et nous voilà parties en direction du Mont Sutton dans les Cantons de l’est (Estrie) pour une randonnée d’une demi-journée.

La météo ayant été capricieuse cette semaine, nous décidons de nous équiper de crampons. Un reste de verglas pourrait rendre les montées glissantes. Je conseille toujours d’appeler l’accueil du parc la veille pour savoir si les raquettes ou les crampons sont de rigueur. Le personnel sur place saura vous renseigner sur l’équipement à apporter avec vous selon les conditions météo et l’état des sentiers.

Pour la location de crampons, nous sommes allées à la boutique Cinetik qui se trouve sur le chemin, dans la ville de Sutton. Le personnel est aux petits oignons et pour 10$ la journée, je pars avec mes crampons de montagne à fixer par-dessus ma botte d’hiver.

Le départ de la randonnée se fait au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) situé au 900 chemin Réal, à l’altitude 520 m. Un petit cabanon est sur place pour percevoir les frais d’accès d’entrée au parc (6 dollars tarif régulier). À noter que ce réseau ne fait pas partie de la SÉPAQ comme mes dernières randonnées et c’est un organisme à but non lucratif composé d’employés et de bénévoles qui sont chargés de l’entretien des sentiers.

Le réseau des sentiers du PENS regroupe quatre sommets: le Round Top (968 mètres), le Mont Gagnon (855 mètres), le Dos d’Orignal (810 mètres) et l’Abénakis (732 mètres). Attention en hiver, tous les sentiers ne sont pas praticables. Nous avons seulement pu rejoindre le Round Top qui est le plus haut sommet du massif et redescendre en empruntant le sentier vers le Lac Spruce. Une petite randonnée d’environ 7 km avec une jolie montée pour les mollets au début!

Le sentier du round top qui est un sentier très populaire est classé par le parc comme étant difficile. Les crampons ont bien fait leur travail sur les montées gelées. Le sommet nous offre plusieurs points de vues panoramiques sur la région dont un aménagé qui nous permet de distinguer au loin la plaine du Saint-Laurent, les collines montérégiennes et le lac Champlain.

Attention tout de même aux indications. Bien que les sentiers soient balisés, il est parfois difficile de se retrouver dans toute cette neige. Les arbres blancs dissimulent bien les petites balises jaunes. Pour ma part, je prends toujours la carte des sentiers en photo avec mon cellulaire avant le départ. Le mieux étant évidemment de l’acheter pour éviter les batteries qui lâchent à cause du grand froid!

          

Sur le retour, nous avons adoré nous réchauffer dans le petit restaurant Le cafetier. Leurs brunchs, sandwichs, soupes, cafés sont délicieux pour un budget très correct.

Pour finir, n’oubliez pas de vous arrêter à Cowansville au Café Resto Le St-Raphaël pour goûter à leur « meilleur gâteau aux carottes du monde ». J’en ai pris des portions individuelles à emporter et il est effectivement très bon.

Informations

L’entrée du Parc d’environnement naturel de Sutton se trouve à environ 1h30 de voiture de Montréal.

À propos du sentier Round top:

  • Longueur aller/retour : 5,6 km (environ 3h)
  • Altitude: 968 m – Dénivelé: 448 m – Difficulté: Difficile
  • Notre alternative : montée par le Round top et descendre par le sentier menant au Lac Spruce.

Boutique Cinetik : 12 rue Principale Nord, Sutton, Qc, J0E 2K0 (À noter qu’ils font également de la location de fatbike, ski-raquette, casque et botte).

 Le cafetier: 9 Rue Principale N, Sutton, QC J0E 2K0

Café Resto Le St-Raphaël : 1005, rue Principale, Cowansville, QC J2K 1K4

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *