Sorties en vélo

Les îles de Boucherville en vélo

Si vous cherchez une belle promenade à vélo en partant de Montréal, le Parc National des îles-de-Boucherville est fait pour vous!

Le Parc National se situe au milieu du fleuve Saint-Laurent sur un archipel de 5 petites îles à quelques kilomètres de Montréal. Au programme : petits sentiers de verdure, observatoire d’oiseaux, points de vue, marécages, étendues d’eau et petits chenaux parfaits pour le kayak! Un réseau de 21 km de sentiers permet aux cyclistes et aux marcheurs de découvrir le site. Les sentiers sont relativement plats ce qui rend le circuit très familial passant de l’île Charron à l’île Sainte-Marguerite, l’île de la Commune jusqu’à l’île Grobois.

Carte disponible sur le site de la SEPAQ ou sur le site pistescyclables.ca

La piste cyclable est faite en poussière de roche. Nous étions trois avec chacun un vélo différent : vélo de montagne (VTT), vélo hybride et vélo de course et les trois avons trouvé la piste très agréable et facile. Des ponts ou des petits traversiers vous emmènent vous et votre vélo d’une île à l’autre. Ces traversiers sont gratuits et le passage ne dure pas plus de 5 minutes.

Un chenal à traverser

Sur les îles, il y a plein d’espaces pour pique-niquer. L’endroit est paisible. L’île la plus achalandée est l’île Sainte-Marguerite puisque les familles peuvent y stationner leur auto (les véhicules sont interdits sur l’ensemble du parc) et il y a un grand parc de jeux pour les enfants. Je vous recommande de pique-niquer plutôt sur l’île Grobois où vous serez plus à l’écart de la population.

Il est également possible de faire du camping ou de dormir dans les fameuses tentes Huttopia du Parc. Si vous préférez vous rendre sur les îles en voiture, il est possible de louer un vélo sur place pour la journée ou la demi-journée. La SEPAQ propose aussi de la location de Kayak.

        

Les navettes fluviales

Pour me rendre sur les îles en vélo, j’ai testé deux possibilités :

Départ de Montréal : Navette fluviale du parc Bellerive vers l’île Charron

Traversier au départ de la Promenade Bellerive à Montréal

Le quai d’embarquement de Montréal est situé dans le parc de la Promenade Bellerive, dans l’est de Montréal. Plus précisément, près de l’intersection de la rue Notre-Dame et de l’avenue Mercier, à l’est du  tunnel L.-H.-Lafontaine. Je prends toujours la piste cyclable qui borde la rue Notre-Dame pour m’y rendre. Impossible de manquer le parc!

Départ de Longueuil : Navette fluviale Longueuil vers l’île Charron

Le quai d’embarquement de Longueuil est situé le long de la promenade René-Lévesque (piste cyclable qui longe la route 132 et le fleuve), tout près du tunnel L.-H.-Lafontaine. Il est aussi accessible depuis la passerelle piétonnière qui traverse l’autoroute à l’angle des rues Lafrance ouest et Marie-Victorin à Longueuil.

           

Les tarifs étaient à chaque fois 8,5 dollars par personne pour un aller-retour. On peut embarquer avec son vélo. Attention toutefois aux horaires des départs. Il n’y a qu’un bateau qui part par heure. La navette fluviale au départ de Longueuil ne prenait que 12 passagers et 12 vélos alors que celle de Montréal était plus spacieuse. Si vous voulez être surs d’avoir de la place, présentez-vous tôt! Par ailleurs, les navettes fluviales au départ de Montréal sont actives uniquement les fins de semaine de la fin juin à début septembre. Pour Longueuil, elles commencent à la fin mai jusqu’au mois d’octobre avec certaines journées en semaine également. Consultez toujours les horaires avant de partir!

Il faut compter en tout entre une quarantaine et une cinquantaine de kilomètres si on veut se rendre aux îles en vélo de Montréal, faire le sentier des îles et revenir. Tout dépend évidemment du lieu où vous résidez!

                                

Renseignements :

21 km de piste cyclable réparties sur quatre îles. Les sentiers sont découpés en 7 portions, ce qui permet aux familles d’ajuster leur sortie selon leurs possibilités. Pour voir la carte des sentiers, rendez-vous sur le site de la SEPAQ ou cliquez sur le lien ci-dessous:

Voir la carte des pistes cyclables

Il y a des frais d’accès aux îles de 8,5$ à payer dans un petit cabanon sur place, au début de l’île Sainte-Marguerite.

Opérateur  pour les navettes fluviales : Croisière Navark

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *